Afrique

AFRIQUE / OCÉAN INDIEN

La Commission Afrique & Océan indien regroupe les 403 CCEF en Afrique subsaharienne et dans l’Océan indien (dans 27 pays + 1 DOM) ainsi que 87 CCEF opérant sur la zone à partir de la France.

Instance de coordination, de réflexion et de proposition, la Commission fait la liaison entre les Sections CCEF de cette zone, les autres commissions nationales du CNCCEF, les comités CCEF en France ainsi que les autres acteurs français intéressés par l’Afrique : présidence de la République, Parlement, ministère des Affaires étrangères, ministère du Commerce extérieur, AFD, IHEDN, comité Afrique de Medef International, Conseil français des investisseurs en Afrique, le réseau des CCI en France, Ubifrance.

Des réunions plénières sont organisées très régulièrement à l’initiative d’un bureau composé de six membres en France et de cinq vice-présidents en Afrique compétents sur chacune des cinq sous-régions (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’Est, Océan indien).

Deux événements d’envergure ont marqué l’année 2012-2013 :

  • Premier séminaire « L’Afrique en mouvement » co-organisé par la commission Afrique des CCEF et l’IHEDN avec l’appui du Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) et du comité Afrique de Medef International (Ecole militaire, 11/10/2012). Cet événement fut un succès et a permis de positionner la commission Afrique & Océan indien des CCEF comme un interlocuteur de référence.
  • Première réunion Afrique continentale des CCEF (Casablanca, 16-17/05/2013) organisée en partenariat avec la commission Sud-Méditerranée Moyen-Orient et en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur (Casablanca, 16-17/05/2013).

Deux réunions régionales CCEF & Services économiques

  • Réunion Afrique de l’Ouest & Afrique centrale organisée à l’initiative de la section Nigeria (Lagos, 7-8/12/2012). Elle a été pour beaucoup de CCEF de la zone et de France l’opportunité, au-delà des présentations relatives à la région, de se rendre dans les meilleures conditions au Nigeria et de mieux appréhender les énormes potentialités de ce pays.
  • Réunion Océan indien sur le thème « It’s time for Africa » organisée par le comité Ile de La Réunion (La Réunion, 28-29/03/2013) en présence de l’ambassadeur de France à la Coopération régionale.

Le Grand Prix V.I.E/V.I.A Afrique : éditions 2012 et 2013

Depuis 2011, à l’initiative de la commission Afrique & Océan indien, le CNCCEF et Ubifrance se sont associés pour organiser le Grand Prix V.I.E./V.I.A Afrique.

  • Objectifs :
    • Mobiliser la communauté des V.I.E./V.I.A
    • Contribuer à la promotion de la formule du V.I.
    • Susciter des vocations pour des carrières africaines
    • Encourager les entreprises françaises à se développer en Afrique
    • Faire travailler ensemble sur le terrain la communauté d’affaires, les chefs des services économiques et les bureaux Ubifrance pour sélectionner les meilleurs dossiers
    • Associer les principaux acteurs publics ou privés français intéressés par l’Afrique sur un projet fédérateur

Pour l’édition 2012, le jury continental, composé du CNCCEF, d’Ubifrance, de l’AFD, du Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian), de la CCIP, de la CGPME, d’Oséo, du Moci et de l’Uccife s’est réuni le 26 juin au siège d’Ubifrance afin de sélectionner les trois lauréats finalistes parmi les seize dossiers issus des cinq Grands Prix régionaux (Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l’Est, Océan indien). La cérémonie finale de remise des prix fut organisée le 13/10/2012 en association avec le Cian et Le Moci dans les salons de la CCI de Paris Ile de France en présence de près de 200 participants et s’est poursuivie par un déjeuner du Cian autour du directeur général adjoint de l’AFD.

Fort du succès rencontré par les éditions 2011 et 2012, il fut immédiatement décidé de lancer l’édition 2013 en y associant la commission Sud-Méditerranée des CCEF et les sections d’Afrique du Nord. Placée sous le haut-patronage de la ministre du Commerce extérieur, la préparation de cette troisième édition, son lancement par une communication auprès des V.I.E./V.I.A. du continent africain puis le suivi du déroulement des huit Grands Prix régionaux et/ou locaux de février à mai 2013 a nécessité un travail collectif très important de fin 2012 à mai 2013 mené avec l’appui, le relais des sections CCEF, des services économiques et des bureaux Ubifrance.